La plate-forme de l’opposition Fac s’oppose à un dialogue national organisé par Joseph Kabila

La plate-forme de l’opposition dénommée « Les Forces acquises au changement/opposition» rejette la proposition du chef de l’Etat d’organiser un dialogue national pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC en proie à la rébellion du M23.

Au cours d’un point de presse organisé le vendredi 04 janvier dernier, le porte-parole de la plate-forme, Lisanga Bonganga, a réclamé l’implication de la communauté internationale dans l’organisation de cette rencontre des forces sociales et politiques du pays proposée par le chef de l’Etat. Il a notamment proposé un dialogue « sous la médiation d’un sage africain, président d’un pays non agresseur de la RDC».

« Joseph Kabila ne peut organiser autour de lui le dialogue national, puisqu’on ne peut être à la fois  problème et solution à ce problème », a notamment soutenu le député.

Pour  l’opposant, ces assises nationales risquent de ressembler à des « rencontres informelles qualifiées tantôt de cadre de concertation, tantôt de cadre d’échanges, aux contours et contenus flous, dont les recommandations ne sont opposables à personne, comme le groupe consultatif de triste mémoire».

  • Quelle analyse faire  de la réaction de cette plate-forme de l’opposition ?                      

Invités:

  • Toussaint Alonga, député nationale de l`opposition et élu de Mont Amba à Kinshasa. Il est vice président du parti politique CCD et membre de la Plate-forme dénommée «Les forces acquises au changement / opposition ».
  • Jean-Pierre Kambila, Conseiller politique du chef de l’Etat.
  • Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi