La plate-forme de l’opposition Fac s’oppose à un dialogue national organisé par Joseph Kabila

La plate-forme de l’opposition dénommée « Les Forces acquises au changement/opposition» rejette la proposition du chef de l’Etat d’organiser un dialogue national pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC en proie à la rébellion du M23.

Au cours d’un point de presse organisé le vendredi 04 janvier dernier, le porte-parole de la plate-forme, Lisanga Bonganga, a réclamé l’implication de la communauté internationale dans l’organisation de cette rencontre des forces sociales et politiques du pays proposée par le chef de l’Etat. Il a notamment proposé un dialogue « sous la médiation d’un sage africain, président d’un pays non agresseur de la RDC».

« Joseph Kabila ne peut organiser autour de lui le dialogue national, puisqu’on ne peut être à la fois  problème et solution à ce problème », a notamment soutenu le député.

Pour  l’opposant, ces assises nationales risquent de ressembler à des « rencontres informelles qualifiées tantôt de cadre de concertation, tantôt de cadre d’échanges, aux contours et contenus flous, dont les recommandations ne sont opposables à personne, comme le groupe consultatif de triste mémoire».

  • Quelle analyse faire  de la réaction de cette plate-forme de l’opposition ?                      

Invités:

  • Toussaint Alonga, député nationale de l`opposition et élu de Mont Amba à Kinshasa. Il est vice président du parti politique CCD et membre de la Plate-forme dénommée «Les forces acquises au changement / opposition ».
  • Jean-Pierre Kambila, Conseiller politique du chef de l’Etat.
  • Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner