Le M23 accepte de poursuivre le dialogue avec le Gouvernement malgré l’absence d’un accord de cessez-le-feu

Le Mouvement du 23 mars (M23) ne conditionne plus la poursuite du dialogue avec le gouvernement par la signature d’un cessez-le-feu. 

Son secrétaire exécutif et chef de la délégation du mouvement à Kampala, François Ruchogoza a déclaré, mardi 8 janvier au cours d’une conférence de presse que cette décision a été prise pour «respecter de manière unilatérale la déclaration des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) ».

Mais, les rebelles sollicitent, à travers la médiation ougandaise, l’intervention du Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL pour vérifier les allégations faisant état, selon François Ruchogoza, « des préparatifs de la guerre par le Gouvernement de Kinshasa ».

Pendant ce temps, l’Union Africaine vient d’adopter à  Addis-Abeba le déploiement d’une force internationale neutre de 4000 hommes à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

  • François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Pprd.
  • Me Juvénal Munubo, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Unc.
  • Professeur Philippe Biyoya, Politologue et professeur des relations internationales dans plusieurs universités de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner