« Le gouvernement congolais qualifie de vaste blague les revendications du M23 à Kampala »

Deux thèmes sont au centre de la Tribune de la presse. Il s`agit de :

 1. Clôture de la session extraordinaire au parlement sur fonds de divergences. Les deux chambres ont adopté en des termes divergence la loi sur la Ceni et le budget 2013.

2. Pourparlers de Kampala: la délégation du gouvernement congolais qualifie de vaste blague les revendications du M23 exprimées lors de la plénière de mercredi dernier à Kampala en Ouganda. En effet, le mouvement rebelle exige non seulement l’annulation des résultats des élections de novembre 2011, la dissolution du Sénat, des assemblées provinciales et la démission des gouverneurs, mais aussi la mise en place du Conseil National de Transition en vue de diriger la période transitoire. Selon le M23, le CNT aura cinq missions principales à savoir : la révision de la constitution, la formation d’un gouvernement de transition, la mise en place des autres institutions de la république, la restructuration de la Ceni et l’organisation des élections générales.

Dans sa réplique du jeudi 17 janvier 2013, l’abbé Apollinaire Malu Malu, chef du groupe des experts de la délégation gouvernementale, tout en répondant point par point aux griefs du M23, estime que le M23 est sorti du cadre inscrit par la CIRGL qui ne concerne que l’évaluation de l’accord du 23 mars 2009.

Invités:

  • Joël Kadet Danga, Editeur de Impact News, un hebdomadaire qui parait à Kinshasa.
  • Mbuyal Mangala, journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC,
  • Alain Tshuma, Rédacteur en chef de la Radio Kivu I, Emettant depuis Goma au Nord-Kivu.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner