La Nouvelle société civile du Congo désapprouve la loi sur la Ceni votée au Parlement

La Nouvelle société civile désapprouve la loi sur la Ceni telle qu’adoptée par le parlement Congolais.

Dans une déclaration faite samedi 19 janvier dernier à Kinshasa, le coordonateur de cette plateforme d’associations de défense des droits de l’homme, Jonas Tshombela, estime que cette loi est « politisée à outrance ». Vu sa nouvelle composition, explique-t-il, « la Ceni n’est pas à même de redonner un climat de confiance à la suite du processus électoral ». Pour Jonas Tshombela, « la politisation de la Ceni hypothèque l’indépendance, la neutralité et la crédibilité de cette institution d’appui à la démocratie ». D’après la loi votée au Parlement, la Ceni sera constituée de treize membres dont six de la majorité, quatre de l’opposition et trois de la société civile.

  • Quelle analyse faire de cette prise de position de la Nouvelle société civile du Congo ?

Invités:

  • Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo.
  • Christophe Lutundula, Député national de la majorité présidentielle et président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement (Msdd).
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner