Le Katanga n’est pas encore prêt pour le découpage territorial, selon Gabriel Kyungu

En avant-plan, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga. DR

Dans une déclaration faite jeudi dernier à Lubumbashi, le président de l’assemblée provinciale du Katanga a affirmé que le Katanga n’est pas encore prêt pour le découpage territorial.

Pour Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le développement du Katanga dépend de son unité. Certains territoires étant plus pauvres que d’autres, le découpage ne ferait qu’accentuer cette situation, a-t-il ajouté. En réaction, le ministre de l’intérieur a mis en garde les politiciens katangais qui, d’après lui, veulent semer la confusion dans la population à ce sujet. Il affirme que le processus de décentralisation va se poursuivre sans désemparer.

  • Comment analyser cette situation ?

Invités:

  • Dieudonné Bamoina, 1er Secrétaire général national adjoint chargé des provinces du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec).
  • François Soni Tshifutshi, Conseiller chargé de l’administration du territoire et de l’immigration au Ministère de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières.
  • Me Gilbert Kyatsinge, expert en décentralisation

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner