La société civile du Nord-Kivu dénonce le renforcement des positions du M23 autour de Goma

Le porte-parole de la société civile, Omar Kavota, a déclaré, lundi 4 janvier, que le M23 renforce ses positions depuis une semaine autour de la ville de Goma.

Il a également fait état de la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles du M23 vers Munigi, Kibati, Kanyaruchinya et Buhimba. D’autres seraient positionnés à 1 kilomètre au nord de la ville. Les rebelles du M23 sont censés être positionnés à 20 km de la capitale du Nord-Kivu.

La société civile appelle les autorités à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour contrecarrer toute attaque du M23 contre la ville.

Cette information de la société civile est corroborée par plusieurs sources notamment celles des services de sécurité du Nord-Kivu.

  • Quelle analyse faites-vous de cette situation ?

Invités:

  • Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
  • Me Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu.
  • Jean-Jacques Wondo, Analyste politique et expert en questions sécuritaires. Il est auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa, radioscopie de la force publique aux Fardc ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner