Démission du Pape Benoit XVI

Le Pape Benoit XVI a annoncé  lundi 11 février 2013 au Vatican sa démission dès le 28 février prochain à 20 heures (19 heures GMT).

Dans une conférence de presse tenue  le même jour à Kinshasa, l’abbé Leonard Santedi, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a précisé que l’Évêque de Rome, 85 ans, n’est plus en mesure d’exercer son ministère en raison son âge avancé.

L’abbé Léonard Santedi, a également rappelé que le Pape Benoit XVI avait déjà évoqué « sans tabou » la question de sa succession. Dans son livre Lumière du Monde, répondant aux questions du journaliste allemand Peter Seewald, le pape avait clairement envisagé cette possibilité. « Si les forces physiques ne me permettaient plus d’être apte à exercer mes fonctions, je démissionnerais », avait-il déclaré.

Dès que le Pape va quitter le Vatican, a indiqué l’abbé Santedi, « le doyen des cardinaux prendra les choses en mains. C’est lui qui va expédier les affaires courantes ; il va convoquer le consistoire et le conclave pour l’élection du nouveau pape ».

  • Comment analyser la décision du Pape Benoit XVI ?

Invités:

  • Abbé Léonard Santedi, Secrétaire générale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
  • Professeur Thierry Landu, Professeur à l’Université de Kinshasa. Il est laïc catholique.
  • Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa et président du parti politique Notre beau pays.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)