Le cadre et le médiateur des concertations politiques font débat

Le réseau national des ONG des droits de l’homme, Renadhoc tient à l’organisation d’un dialogue national inclusif non en RDC, mais plutôt au Congo-Brazzaville sous la médiation du président Denis Sassou Nguesso.

Pour le Renadhoc, le choix de Sassous Nguessou comme facilitateur pourrait crédibiliser les conclusions de ce dialogue national censé contribuer à la cohésion nationale.

Pour sa part, le Mouvement social pour le Renouveau (MSR), parti de la majorité présidentielle propose que ces concertations se tiennent à Kinshasa sous la coordination conjointe des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Laurent-Simon Ikenge, rapporteur du bureau politique et porte-parole du MSR salue les consultations politiques initiées et annoncées par le président Joseph Kabila, y adhère pleinement et appelle les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition républicaine, ainsi que les forces vives, à une vraie synergie d’efforts, et ce, dans le cadre strictement institutionnel.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

  • Laurent-Simon Ikenge, Ministre honoraire de la fonction publique et de l’urbanisme et habitat. Il est vice-président du parti politique Mouvement social pour le renouveau (Msr), parti membre de la majorité présidentielle.
  • Jean-Lucien Busa, Député national de l’opposition et président du groupe parlementaire Mlc et alliés à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire général adjoint du Mlc chargé des questions politiques et stratégiques.
  • Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner