Pour les évêques catholiques, les concertations nationales doivent aborder « les préoccupations vitales de la nation »

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et publié, lundi 4 mars à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) indique que le dialogue est « une voie royale et pacifique de sortie de crise en RDC ».

Pour les évêques, le dialogue national proposé par Joseph Kabila « doit affronter avec courage et sincérité les préoccupations vitales de la nation ».

Dans leur document, les prélats ont exprimé leur préoccupation au sujet « du malaise qui caractérise le pays depuis de l’annonce des résultats [des élections présidentielle et législatives de novembre 2011] ». Plusieurs organisations et personnalités avaient déploré les irrégularités enregistrées lors de ces scrutins.

Ils ont également dénoncé le fait que « beaucoup de partis politiques ne soient préoccupés que par le pouvoir pour le pouvoir, plutôt que pour l’intérêt du peuple ».

  • Quelle analyse faire de la déclaration de la Cenco ?

Invités:

  • Abbé Félicien Mwanama, 2ème secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
  • Me Jean Mbuyu, Ancien Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité et député national honoraire. Il est cadre de la majorité présidentielle.
  • Delly Sesanga, Député national de l’opposition et président du parti politique Ensemble des volontaires pour le développement (Envol).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner