Publication du rapport Greenpeace sur l’exploitation forestière illégale en RDC

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

L’ONG internationale Greenpeace dénonce l’exploitation illégale du bois en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un rapport de 12 pages intitulé : « Coupez ! L’exploitation forestière illégale en République Démocratique du Congo. Un mauvais scénario », elle affirme que cette pratique plonge le pays dans un « chaos organisé » et fait perdre au trésor public beaucoup d’argent. Sur base des recherches et des visites de terrain dans la province de Bandundu et certaines installations portuaires, ce rapport explique que l’exploitation illégale du bois dans les forêts congolaises est favorisée par l’absence de gouvernance, de l’application des lois et de transparence dans le secteur forestier. Parlant du manque d’application des lois sur l’exploitation forestières des bois en RDC, Greenpeace indique que certaines sociétés ne respectent pas la loi congolaise en la matière, citant notamment CEBA, YIFA, TERCO (opérant dans la province du Bandundu) et CAB de la province de l’Equateur. Selon ce même rapport, les compagnies forestières ont contourné le moratoire du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme sur le nouveau permis d’exploitation industrielle par l’utilisation illégale des permis artisanaux, qui officiellement ne doivent être utilisés que pour l’exploitation forestière à petite échelle.

  • Comment analyser ce rapport de Greenpeace?

Invités:

  • Me Alain Mbalaka, Conseiller juridique au Ministère de l’Environnement, conservation de nature et tourisme.
  • Irène Wabiwa, Chargée de campagne forêt à Greenpeace Afrique.
  • Al Kitenge, Analyste économique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner