L’union africaine préoccupée par la situation humanitaire et sécuritaire au Nord-Kivu

L’union africaine se dit préoccupée par la situation humanitaire qui prévaut dans le Nord Kivu.

  Elle a dépêché à Goma, il y a quelques jours, son représentant pour la région de Grands Lacs. Selon l’ambassadeur Boubakar Sujari, représentant spécial de la présidente de la commission africaine pour la région de Grands Lacs, l’Union Africaine est pour le déploiement de la brigade d’intervention de l’ONU pour mettre fin à la catastrophe humanitaire, conséquence des guerres à répétition dans l’Est de la RDC. Pendant ce temps, les combats continuent entre les factions du M23. Celles dirigées par Sultani Makenga et de Baudouin Ngaruye s’affrontent dans la localité de RUGARI, à 40 km au Nord de Goma. Selon des sources concordantes, au moins 5 civils ont été tués, 4 autres blessés et plusieurs habitations détruites par des obus, depuis samedi dernier. Plusieurs autres habitants sont actuellement en déplacement. En réaction, la société civile du Nord-Kivu demande au M23 de mettre un terme à ces affrontements.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

  • André-Alain Atundu Liongo, Ancien Ambassadeur au Rwanda et diplomate à Paris. Il est cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (Crd).
  • Me Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu.
  • Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)