Les notables katangais demandent des sanctions contre les Maï Maï Bakata Katanga

Les notables katangais appellent le gouvernement de la RDC à rechercher les auteurs de l’insurrection de la milice Bakata Katanga le 23 mars dernier à Lubumbashi et à sanctionner les responsables des services de sécurité qui ont failli à leur mission.

Ces miliciens avaient créé une panique lorsqu’ils sont entrés dans la ville de Lubumbashi.

Répondant aux notables katangais, le ministre de l’Intérieur Richard Muyej a indiqué que des procès seront organisés à l’issue de l’enquête initiée sur cette affaire. Tout en rassurant les investisseurs, Richard Muyej Mangez  a affirmé que la situation sécuritaire dans cette province reste encore fragile.

Il a appelé les acteurs politiques de la province à modérer le débat en tenant un discours responsable surtout concernant les questions liées à la décentralisation et au découpage territorial. Le ministre de l’Intérieur a annoncé par ailleurs le début d’une campagne de sensibilisation autour des questions touchant la décentralisation et/ ou le découpage en vue d’éviter toute confusion.

  • Quelle analyse faire de cet appel des notables du Katanga ?
  • Que faut-il faire pour garantir la paix et la sécurité dans cette province ?

Invités:

  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Rédacteur en chef Desk économie au groupe de presse Le Potentiel.
  • Joseph Kongolo, analyste politique
  • Me Sudi Alimasi Kimputu, expert en décentralisation

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner