Persistance de la crise à l’Assemblée provinciale de l`Equateur

La crise persiste à l’assemblée provinciale de l’Equateur malgré le limogeage du gouverneur Jean-Claude Baende.

La tentative de médiation opérée par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Jacques Djoli avec l’appui de la Monusco, qui devait aboutir samedi 6 avril 2013 à un accord entre les deux bureaux qui se disputent la direction de l’assemblée provinciale a échoué.

Les deux parties campent chacune sur leurs positions. Dans ces conditions, plusieurs observateurs se demandent quel bureau va convoquer et présider les travaux qui devront aboutir à l’élection du nouveau gouverneur de Province. La société civile de l’Equateur qui était associée à cette rencontre, déplore la situation.

Entre temps, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej a désigné le ministre provincial de l’Intérieur pour faire l’intérim du gouverneur révoqué. Une décision que dénonce Vincent Mokako, le vice-gouverneur de l’Equateur.

  • Comment analyser cette situation et que faire pour en sortir ?

Invités:

  • Fabien Mungunza, Président de la Société civile de la province de l’Equateur.
  • Me Gilbert Kyatshinge, Expert en décentralisation.
  • Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner