L’Assemblée nationale adopte la loi créant le Conseil économique et social en RDC

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Assemblée nationale a examiné et adopté, mardi 9 avril dernier, la loi portant création du Conseil économique et social de la RDC.

Les députés dotent ainsi le pays d’un instrument qui lui permettra de définir clairement la politique économique et sociale de la nation. Après amendements, les députés ont jugé utile que les femmes et les hommes soient représentés de manière égale dans cette nouvelle structure qui comptera soixante quatre membres.

Selon le député Henry-Thomas Lokondo, auteur de cette loi, cette structure aura pour mission notamment de donner des avis consultatifs sur des questions économiques et sociales qui lui sont soumises par le Président de la république, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Gouvernement. Elle peut également en formuler de sa propre initiative.

  • Quelle analyse faire de l’adoption de cette loi par l’Assemblée nationale ?
  • Quel pourrait être son impact sur la vie économique et sociale de la RDC ?

Invités:

  • Jean-Baptiste Kumasamba, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Msr. Il est 2ème vice-président de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale.
  • Professeur Grégoire Bakandeja, Professeur de droit économique et des finances publiques dans les universités en RDC et en République du Congo ainsi qu’à l’Université de Paris I Sorbonne en France.
  • Michel Nsomue, Economiste et expert indépendant.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner