23 ans déjà depuis l’ouverture de la RDC au multipartisme et à la démocratisation

24 avril 1990- 24 avril 2013. Cela fait vingt-trois ans que le maréchal Mobutu annonçait l’ouverture de son pays à la démocratisation.

Les Congolais se souviennent encore aujourd’hui de cette date. Qu’est-ce qui reste encore de ces années de démocratisation ? Le professeur Philipe Biyoya, analyste politique, estime que les repères les plus importants du souvenir de la démocratisation de la RDC restent  la dynamique sociologique, l’engagement et le consensus des Congolais à se démocratiser davantage. Selon lui, Mobutu n’a été qu’un acteur par qui est passée la pulsion mondiale de la démocratie.

  • Quel bilan dresser du processus démocratique en RDC ?

Invités:

  • André-Alain Atundu Liongo, Cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (Cdr). Il était Directeur général adjoint de la Gecamines exploitation lors du discours du 24 avril 1990.
  • Me Jean-Joseph Mukendi, Membre du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Il était conseiller politique d’Etienne Tshisekedi lors du discours du 24 avril 1990.
  • Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner