Célébration de la journée mondiale du travail

Au cours de la journée mondiale du travail célébrée le mercredi 1er mai, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Bahati Lukwebo, s’est entretenu à Kinshasa avec les représentants des travailleurs qui lui ont présenté leur cahier de charge.

Ils réclament notamment la mise en application effective de la politique nationale de l’emploi adoptée en 2007, l’installation des tribunaux du travail, la mise en place effective du cadre tripartite de mise en œuvre de la politique nationale de création d’emplois et la réinstauration d’un cadre national de dialogue social.

Le président de l’Intersyndicale nationale du Congo, Guy Kolela, a aussi plaidé pour la revalorisation des salaires des fonctionnaires au regard de l’accord de Mbudi.

Le ministre Bahati a promis aux travailleurs l’installation « dans les prochains jours » des tribunaux du travail chargés de trancher les conflits de travail.

  • Quelle analyse faire de la problématique de l’emploi des jeunes et de la prise en charge des retraités en RDC ?

Invités:

  • Modeste Bahati Lukwebo, Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale.
  • Guy Kolela Tshibangu, Président de la Confédération syndicale du Congo et président de l’Intersyndicale nationale du Congo.
  • Alain Mputu, Expert en ressources humaines et en planification stratégiques.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)