Violents affrontements mercredi à Beni entre FARDC et miliciens Maï Maï

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Les activités n’ont pas tourné comme d’habitude mercredi 15 mai dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Les commerces et l’administration n’ont pas ouvert. Les habitants sont restés terrés chez eux après les violents affrontements entre les FARDC et un groupe des miliciens Maï Maï qui tentaient d’occuper la ville. 

Les éléments de l’armée ont été déployés dans les endroits stratégiques de la ville. Le bilan affrontements à l’arme lourde et légère survenus dès l’aube est de 32 Maï Maï et 4 soldats des FARDC tués dont un officier supérieur, selon le commandant du premier secteur FARDC.

Des sources indépendantes parlent de 17 tués dans les rangs des forces loyalistes. Six assaillants ont été capturés.

Les députés élus de cette ville déplorent ces événements malheureux. Selon eux, cette situation est consécutive au laxisme des comités urbains de sécurité.

Ils ont demandé aux autorités d’intensifier des actions de patrouille à Beni et ses environs.

-Comment analyser cette situation?

 Invités

-Bwanakawa Masumbuko Nyonyi, maire de la ville de Beni

-Gregoire Kiro Tsongo, Député national de l’opposition et membre du groupe parlementaire des libéraux à l’Assemblée nationale. Il est élu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

- Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio Okapi/363002183726333?ref=hl

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)