Le secrétaire général de l`Onu à Goma pour la seconde étape de sa visite en RDC

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, est arrivé ce jeudi 23 mai à Goma, deuxième étape de sa visite en RDC.

Il est accompagné par le président de la Banque Mondiale,  Jim Yong Kim.

Les deux personnalités ont été accueillies à l’aéroport de la ville par le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku.

Ce dernier Julien Paluku s’est dit optimiste quant à « l’engagement irréversible des Nations Unies pour mettre fin à la crise qui secoue l’Est de la RDC depuis une vingtaine d’années ».

Entre temps, les combats qui opposaient depuis lundi les militaires congolais et les rebelles du M23 ont cessé. Le M23 a décrété une trêve « pour faciliter la visite de Ban Ki-Moon ».

Après Goma, le secrétaire général des Nations unies doit se rendre à Kigali au Rwanda puis en Ouganda.

  • Comment analyser  cette visite conjointe  du secrétaire général de L’onu et du président de la Banque mondiale ?

Invités:

  • André-Alain Atundu Liongo, Ancien Ambassadeur au Rwanda et diplomate à Paris. Il est cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (Cdr).
  • Me Serge Mayamba, Député national de l’opposition et membre du groupe parlementaire Udps/Fac à l’Assemblée nationale.
  • Professeur Philippe Biyoya, Politologue et professeur des relations internationales dans plusieurs universités de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner