Environnement: la production alimentaire dans le monde dépasse la demande, selon l’Onu

Charretier transportant des légumes au centre d’affaires de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement ce 5 juin, le secrétaire général de l’Onu a affirmé que la production alimentaire dans le monde dépasse la demande.

Mais, fait-il remarquer, 870 millions de personnes sont sous alimentées. Le secrétaire général des Nations unies a estimé que la communauté internationale doit assurer à tous une nutrition suffisante, doubler la productivité des petits agriculteurs qui produisent l’essentiel des aliments du monde en développement et rendre durables les systèmes alimentaires face aux chocs environnementaux et économiques. Pour Ban ki-Moon, un moyen de réduire l’écart de la faim et d’améliorer le bien-être des plus vulnérables est de s’attaquer aux pertes et gaspillages énormes inhérents aux systèmes alimentaires actuels, où le tiers au moins de tous les aliments produits ne parviennent pas aux consommateurs.

  • Comment analyser ce paradoxe relevé par le secrétaire général de l’Onu ?

Invités:

  • Ingénieur José Ilanga, Directeur coordonnateur d’études et planification au Ministère de l’environnement, conservation de la nature et tourisme.
  • Professeur Shango Mutambwe, Professeur d’universités et docteur en écologie des milieux aquatiques et poissons.
  • Al Kitenge, Analyste économique et stratège.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner