La problématique des originaires et non originaires

Un colloque sur la problématique  des originaires et non originaires s’est clôturé la semaine dernière à Kinshasa.

Ces assises de trois jours organisées par l’Université de Kinshasa et l’Université Catholique du Congo ont permis aux universitaires de réfléchir sur ce qu’il convient de faire pour remédier à ce phénomène qui est un germe des conflits et un frein du développement dans les provinces du pays.

Les participants  ont recommandé au gouvernement notamment d’achever le processus de la décentralisation et d’effectuer le recrutement dans l’administration et dans la territoriale sur base d’un concours.

Les conférences-débats ont tourné autour des conflits fonciers et des problèmes que pose la problématique des originaires et non originaires dans le Kivu, le Katanga et les deux Kasaï.

  • Quelle analyse faire de ce colloque ?

Invités:

  • Professeur Elykia Mbokolo, Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris en France. Il a pris part à ce colloque.
  • Professeur Arsène Mwaka, Professeur à l’Université de Kinshasa et Député national de l’opposition. Il a aussi pris part à ce colloque.
  • Abbé Richard Mugaruka, Analyste et Professeur à l’Université catholique au Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)