La CPI opposée à la création d’un tribunal spécial pour la RDC comme en Sierra-Leone et au Liban

Le nouveau greffier de la CPI  clôture ce mercredi 26 juin 2013 sa visite en RDC entamé depuis le lundi 24 juin dernier.

Herman Von Hebel estime qu’il n’est pas opportun de mettre sur pied un tribunal spécial pour la RDC comme en Sierra-Leone ou au Liban. Selon lui, la CPI suffit  pour juger les crimes commis en RDC comme les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide. Toujours au cours de sa visite congolaise, le greffier de la CPI a affirmé que les relations entre la RDC et la Cour pénale internationale sont au beau fixe. Et à ceux qui accusent cette juridiction de ne s’acharner que sur le continent africain, il répond que tous les dossiers africains en cours à la CPI ont été présentés ou soutenus par les Africains eux-mêmes.

  • Quelle analyse faire de cette déclaration ?

Invités:

  • Professeur Nyabirungu Mwene Songa, Professeur ordinaire et doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa. Il est avocat près le Tpir et la Cpi.
  • Me Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au centre international pour la justice transitionnelle.
  • Me Oswald Bafunyembaka, Avocat et consultant en droit pénal international.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner