Matata Ponyo satisfait du bilan à mi-parcours de l’action de son gouvernement

Dans une conférence de presse tenue samedi 6 juillet 2013 à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa, le Premier ministre congolais affirme que l’Economie congolaise affiche un tableau reluisant et le social s’améliore.

Augustin Matata Ponyo en veut pour preuve des réalisations palpables observées sur le terrain grâce à l’action de son  gouvernement. Au titre de ces réalisations, Matata Ponyo parle d’abord de la stabilité du cadre macroéconomique. Le chef du gouvernement congolais qui se réjouit également de la stabilité des prix et du taux de change, estime qu’aujourd’hui le fameux langage du « taux du jour » semble disparaître.

Le Premier ministre parle aussi de la bancarisation qui, selon lui, permet aux citoyens d’entrer directement avec la réalité de son salaire, en contrepartie du travail fourni à la nation.

Matata Ponyo se félicite par ailleurs de la création de plus de 6000 emplois depuis le début de cette année. Toujours pour renforcer le social de la population, le Premier ministre évoque aussi parmi les réalisations, la construction et la réhabilitation de 1000 écoles en 12 mois, ainsi que la réhabilitation et l’équipement total de plus de 200 hôpitaux et 1000 centres de santé.

  • Quelle analyse faire de ce bilan dressé par le Premier ministre ?

Invités:

  • François Nzekiye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Pprd.
  • Martin Mukonkole, Député national honoraire et secrétaire général du parti politique La convergence chrétienne, parti de l’opposition.
  • Victor Nzuzi, Coordonnateur de l’Ong Nouvelle alternative pour le développement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner