Le Rwanda accuse la RDC et la Monusco d’avoir bombardé deux de ses villages

Le Rwanda accuse la République Démocratique du Congo et la Mission des Nations Unies en RDC, Monusco, d’avoir délibérément bombardé  lundi 15 juillet 2013, les villages rwandais de Kageshi et Gasiza, à environ 8 et 12 Kilomètres au nord de Rubavu (nouveau nom de la ville rwandaise de Gisenyi).

Le général Joseph Nzabamwita, porte-parole de l’armée rwandaise  parle de deux obus tirés d’une zone contrôlée par les FARDC et la Monusco qui ont atterri dans ces deux villages sans faire de blessés. Pour ce pays, il s’agit d’un acte de provocation délibérée.

Le général Joseph Nzabamwita, porte-parole de l’armée rwandaise le qualifie même d’agression envers son pays.

Des accusations que rejettent le gouvernement congolais et la Monusco.  Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais se dit ne pas être surpris par ce genre d’accusations émanant du Rwanda « qui tente toujours de justifier l’injustifiable lorsqu’il se rend compte de la montée en puissance de notre armée congolaise ». 

  • Quelle analyse faites-vous de ces accusations du gouvernement rwandais ?

Invités:

  • Lambert Mende, Ministre des médias, chargé des relations avec le parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.
  • Professeur Arsène Mwaka, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Dfc/N. Il est coordonnateur du centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
  • Professeur Dominique Waerts, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et consultant de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner