Le gouvernement congolais rappelle les règles pour la vente des terres

Démolition de maisons construites sur le site Funa de l’Eglise catholique voir quartier 20 mai le long du boulevard Sendwe le 09/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Etat est le seul propriétaire de la terre en RDC, toute autre personne n’en a qu’un droit de jouissance.

Le ministre des Affaires foncières l’a rappelé samedi 20 juillet dernier à Kinshasa, lors de la clôture de l’atelier de trois jours sur l’optimisation de la gouvernance foncière et des ressources naturelles. Robert Mbwinga  a aussi affirmé que les chefs coutumiers sont les gardiens de la terre sur lesquelles leurs communautés exercent des activités. Ce qui ne leur permet pas de vendre ces espaces-là, comme c’est le cas aujourd’hui, s’est-il indigné. Selon le ministre des Affaires foncières, le droit de propriété de la terre est reconnu à l’Etat seul par la législation en vigueur, notamment dans « la loi Bakajika de 1966, dans la loi foncière de 1973, ainsi que dans la constitution de la République. Pour Robert Mbwinga, les communautés locales et les peuples autochtones  ont le droit de jouissance parce que c’est l’Etat qui le leur accorde ». Le ministre des Affaires foncières Robert Mbwinga a cependant annoncé que le gouvernement compte intégrer les autorités coutumières dans le processus d’attribution de la terre.

  • Comment analyser la déclaration du ministre des affaires foncières ?
  • Que faire pour mettre un terme au conflit foncier en RDC ?

Invités :

  •  Robert Mbwinga Bila, ministre des affaires foncières.
  • Mfumu Bolls Difima, secrétaire général de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo
  • Maitre Ruffin Luko, avocat au barreau de Kinshasa/Matete

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)