Evaluation des conditions carcérales en RDC

L’auditorat militaire annoncé dimanche 18 août dernier la mort d’un Norvégien détenu à la prison de Ndolo à Kinshasa.

 Cet ex-soldat de l’armée norvégienne emprisonné en RDC depuis septembre 2009 avait été condamné en Province orientale, avec son compatriote, pour le meurtre d’Abedi Kasongo, un chauffeur de taxi en Ituri. L’auditeur général des FARDC a annoncé que les causes de ce décès ne sont pas encore connues et qu’une enquête est ouverte.

Pendant ce temps au Katanga,  quinze cas de tuberculose sont déclarés à la prison centrale de Kalemie. Selon les autorités judiciaires et sanitaires de cette province, sur les 15 détenus souffrant de tuberculose, neuf bénéficient d’un traitement organisé à la prison. Cette prison centrale de Kalemie dont la capacité d’accueil est limitée à 250 pensionnaires, regorge à présent  467 prisonniers  dont sept femmes.

Au Bandundu, la société civile d’Idiofa réclame la réhabilitation de la prison centrale d’Idiofa, afin d’éviter l’évasion répétitive des prisonniers, parmi lesquels figure des grands criminels.  Cette prison construite depuis 1937 est vétuste, selon Pascal Katanga,  coordonateur de la société civile locale.

  • Quelle analyse faire de cette situation et que faire pour améliorer les conditions carcérales en RDC ?

Invités :

  • Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa. Il est président du parti politique Notre beau pays, un parti proche de la majorité présidentielle.
  • Me Lievain Ndudi, président de l’organisation Congolaise pour la défense des prisonniers
  • Me Pathy Lendo, avocat, activiste des droits de l’homme et  initiateur de l’opposition scientifique

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)