La rentrée scolaire 2013-2014 fixée au 2 septembre

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

Les élèves de la République Démocratique du Congo reprennent le chemin de l’école lundi 2 septembre prochain. A quelques jours de cette date, l’heure est aux préparatifs de tous côtés : les parents se procurent des objets classiques et paient les acomptes des frais scolaires pour leurs enfants. Les autorités de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel (EPSP) s’activent à donner les directives et les orientations nécessaires pour une bonne année scolaire.

Certaines écoles de Kinshasa exigent mêmes aux parents d’y acheter des objets classiques, principalement des uniformes pour leurs enfants. Une pratique contraire  à la décision du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) d’août 2008 qui interdisait aux écoles d’obliger les parents à acheter les fournitures scolaires qu’elles vendent.

Dans certains coins du pays, la paie des enseignants par voie bancaire pose problème. Les enseignants parcourent des kilomètres pour aller chercher leurs salaires, désormais payés à la banque ou par mobile banking auprès des entreprises de télécommunication. Un nouveau calvaire que vivent ces enseignants qui abandonnent parfois pour de longs jours leurs élèves dans ces milieux dépourvus de banque.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?       
  • Quelles dispositions prendre pour une rentrée scolaire apaisée ?

Invités:

  • Joévin Mukadi, Conseiller chargé de la coopération internationale au Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp).
  • Jean-Pierre Kimbuya, Secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo. (Syeco).
  • Waniako Norbert, président ad intérim de l’Association Nationale des Parents et élèves du Congo (Anapeco)

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez nous laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner