Les concertations nationales reportées au 7 septembre

Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale congolaise le 15/04/2013 au Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Initialement prévue pour ce mercredi 04 septembre, l’ouverture des concertations nationales est reportée au samedi 7 septembre.

Parmi les raisons avancées, le présidium cite notamment la tenue à Kampala ce jeudi du sommet des chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Cette demande de report de ces concertations nationales avait été formulée la veille par le conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo(CALCC). Cette ASBL estime que ces assises telles qu’elles s’organisent ne seront pas véritablement un espace de dialogue ouvert et franc, et risque d’être une simple consultation, sinon un bureau conseil.

Le CALCC a déploré l’absence dans ce forum de plusieurs forces politiques et sociales du pays, notamment les principaux partis politiques de l’opposition et certaines « organisations  très crédibles » de la société civile. Le CALCC motive sa position suite au déséquilibre constaté  dans  la répartition des quotas des participants  qui devaient être équitables, selon cette organisation, entre la majorité présidentielle, l’opposition et la société civiles. Il a en outre dénoncé le manque de transparence et d`objectivité dans la désignation des participants ainsi que le refus de rendre obligatoire et opposables à tous les décisions.

  • Quelle analyse faire de ce report ?

Invités :

  • Franklin Tshamala, communicateur de la majorité présidentielle
  • Vincent Kekolemba, porte- parole du conseil de l’apostolat des Laïcs catholiques du Congo (Calcc)
  • Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

                                                                                                                                       

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner