Pourparlers de Kampala: la méfiance de Kinshasa envers le facilitateur

François Muamba, coordonnateur du mécanisme de suivi de l’accord-cadre de paix d’Addis-Abeba et chef de la délégation gouvernementale aux pourparlers de Kampala, a fustigé la semaine dernière l’attitude du facilitateur ougandais aux pourparlers entre le M23 et le gouvernement congolais.

Selon lui, ce dernier voudrait imposer pour la signature, un document qui viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Une Manœuvre que le gouvernement congolais n’accepte pas, a-t-il ajouté.

Les négociations de Kampala heurtent sur trois points, à savoir l’amnistie et l’intégration dans l’armée nationale des rebelles responsables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de violations graves des droits de l’homme, et le “devenir politique” des dirigeants du M23.

  • Quelle lecture faire de cette déclaration ?
  • Que faut-il pour faire avancer les pourparlers de Kampala ?

Invités:

  • André-Alain Atundu Liongo, Ancien ambassadeur au Rwanda et diplomate à Paris. Il est président du parti politique Convention pour la démocratie et la république, parti de la majorité présidentielle.
  • Professeur Matthieu Kalele, Professeur de sociologie à l’Université de Kinshasa. Il est président du parti politique Front pour un nouveau type de congolais (Fntc), parti politique de l’opposition
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner