Des troupes rwandaises signalées à Murambi, à 3 km de l`aéroport de Goma

Des officiers des FARDC sillonnent la zone frontalière avec le Rwanda où des militaires congolais et rwandais se sont tirés dessus le 3 novembre 2012 (Photo Sylvain Liechti). © MONUSCO/Sylvain Liechti

Une centaine de militaires de l’armée Rwandaise (RDF) viennent d’établir leur position en RDC, vers la frontière congolo-rwandaise, dans la localité de Murambi, territoire Nyiragongo au Nord-Kivu, selon des sources de la société civile confirmées par l’administrateur du territoire.

La localité de Myurambi est située à environ 3 kilomètres au Nord-est de l’aéroport de Goma. Pendant ce temps, on signale la présence de sept groupes armés locaux et étrangers sur l’axe Kiwandja-Ishasha dans le Rutshuru malgré la présence des FARDC dans la zone. Il s’agit des groupes Maï-Maï MPA, les Nyatura, FDUPC et Shetani ainsi que des FDLR Soki, FOCA et RUDE.

Ces groupes armés sont accusés, par les habitants de la région de plusieurs cas d’exactions sur les populations civiles et les voyageurs fréquentant cet axe. La population se dit préoccupée et demande l’intervention des autorités.

  • Quelle analyse faire de cette situation plus d’une semaine après la libération de ces zones par les Fardc ?

Invités:

  • Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
  • Thomas D’Aquin Muiti, Président de la Société civile du Nord-Kivu.
  • Mohamed Bule, Député national de l’opposition et membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est général à la retraite.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner