Un plan DDR destiné aux miliciens, une nécessité pour la RDC, selon la Monusco

Le général Abdallah Wafi, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé de l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Nations unies ont exhorté mercredi 13 novembre 2013, la RDC à se doter d’un plan démobilisation, désarmement et réinsertion sociale de tous les combattants  appartenant aux groupes armés présents dans le pays.

Selon le général Abdallah Wafi, représentant adjoint du secrétaire général de l’Onu pour l’est de la RDC,  ce plan  doit concerner les combattants nationaux et étrangers. Il estime que sans ce plan clair de DDR, la paix et la sécurité ne peuvent pas être garanties à long terme dans le Kivu.

  • Comment analyser cette proposition ?

Invités:

  • André Alain Atundu, cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république. (Cdr).
  • Didier Bitaki, membre du comité National de Suivi des accords du 23 mars 2009 et responsable d’un des ex groupes armés du nord Kivu
  • Me Mobert N’Senga, avocat et analyste politique

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner