La RDC gagne 6 places dans le classement sur l’indice de perception de la corruption

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Dans sons dernier rapport sur l’indice de perception de la corruption pour l’année 2013, l’ONG Transparency international classe la RDC à la 154ème position sur 177 pays. Le pays gagne 6 places par rapport au classement 2012.

Selon le rapport de Transparency, les pays perçus comme les moins corrompus de la planète sont le Danemark et la Nouvelle Zélande qui occupent la tête du classement. A l’autre extrême, l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie sont considérés comme les nations les plus corrompues.

  • Quelle analyse faire de ce rapport ?
  • Que faut-il pour renforcer la lutte contre la corruption en RDC ?

Invités :

  • Lucas Olo Fernandes,  coordinateur régional pour l’Afrique central de Transparency  Intenational.
  • Professeur Saint Augustin  MWENDAMBALI, Directeur général de l’Observatoire  du code d’éthique professionnelle, OCEP en sigle, une structure qui  lutte contre la corruption et qui dépend du ministère de la fonction publique.
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner