Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique

François Hollande, le président de la France, lors d’une interview avec des médias français le 11 octobre 2012/ Photo Elysée.fr

Le sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique a pris fin samedi  7 décembre dernier à Paris.

Pendant deux jours, plus d’une cinquantaine de chefs d’Etats et des gouvernements ont débattu de la sécurité et la paix dans leur continent. Trois grands axes ont retenu l’attention des participants : la sécurité, le développement et le partenariat économique ainsi que La réduction de réchauffement climatique.

Parmi les recommandations, le président français, François Hollande a notamment déclaré que l’Afrique doit assurer sa propre sécurité en mettant en place une force d’intervention rapide. La France s’est engagée à former 20  mille soldats africains chaque année.

Concernant la question de développement et le partenariat économique, François Hollande affirme que son pays va doubler son aide économique avec l’appui de l’Union européenne.

  • Quelle lecture faire des propositions de François Hollande ?

Invités:

  • Me Jean Mbuyu, Cadre de la majorité présidentielle et ancien Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.
  • Professeur Jacques Djoly, Sénateur de l’opposition et vice-président de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.
  • Jean-Jacques Wondo,  Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner