Signature d’un pacte national anti-corruption

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Le monde entier a célébré le lundi 09 décembre dernier la journée de la lutte contre la corruption.

En RDC, le secteur public, privé et la société civile ont signé à cette occasion un pacte national anti-corruption. Selon Saint Augustin Mwendambali, président de l’Observatoire du code d’éthique professionnelle (OCEP), la signature de ce pacte traduit la concrétisation pour le gouvernement, de son engagement vis-à-vis des instruments internationaux de lutte contre la corruption.

La présidente de l’organisation « Initiative anti-corruption pour le secteur privé », Marie-Chantal Kaninda, a estimé que ce pacte constitue un instrument majeur pour éradiquer la corruption du pays.

Par le pacte national anti-corruption, les signataires s’engagent à s’abstenir de toute forme de corruption, d’inculquer à leurs organisations respectives une culture des valeurs positives, a-t-elle indiqué.

  • Comment analyser cette initiative ?

Invités:

  • Professeur  Saint Augustin Mwendambali, Directeur général de l’Observatoire du code d’éthique professionnelle, (OCEP). Une structure qui dépend du ministère de la fonction publique.
  • Ernest Mpararo, Président de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).
  • Abbé Mugaruka, Professeur à l’Université catholique du Congo et analyste politique.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi