La RDC a perdu plus 3 milliards USD à la DGDA au Katanga

Des billets de dollars américains (photo archives).

Un rapport sur les pertes des recettes dues au trésor public à la Direction générale des douanes et assises au Katanga (DGDA), a été présenté mardi 14 janvier 2014 à Kinshasa par la coalition « Publiez que vous payez à la RDC » et les ONG de la société civile.

Ce rapport  résulte d’une mission d’enquête dépêchée à Lubumbashi dans cette régie financière par le parquet général de la république. Il fait état de la perte de plus de 3 milliards de dollars pour l’Etat congolais dans la période allant de 2008 à 2013.

Pour le président de l’Ashado, Jean Claude Katende, un memo a été adressé au premier ministre sur ce détournement  pour que les auteurs soient  sanctionnés.

Réagissant à ce rapport, David Kalande, directeur provincial de la DGDA au Katanga estime que la commission d’enquête du parquet général de la république a gonflé ces chiffres.

  • Comment analyser ce rapport ?

Invités:

  • Me Jean-Claude Katende, Coordonnateur national de la coalition « Publiez ce que vous payez /Rdc».
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.
  • Al Kitenge, Analyste économique et stratège.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à[email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner