L’Angola prend la présidence de la CIRGL

(En avant-plan de G.à.D) Salva Kiir, président du Soudan du Sud, Joseph Kabila président de la RDC, Jakaya Kikwete président de la Tanzanie, Yoweri Museveni président de l’Ouganda, Nkosazana Dlaminini Zuma présidente de la commission de l’Union africaine et Paul Kagame président du Rwanda à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

Le président angolais, José Eduardo dos Santos, assume depuis mercredi 15janvier 2014 la présidence de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL).

La décision a été annoncée à Luanda lors du cinquième sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de cette organisation sous-régionale. Selon l’agence de presse angolaise, le président angolais a promis de travailler pour la paix, la stabilité ainsi que le développement économique et social de la région.

Le nouveau président de la CIRGL  a affirmé vouloir compter sur l’appui de ses homologues de la région pour continuer le bon travail réalisé par son prédécesseur, l’Ougandais, Museveni.

  • Qu’est-ce que la RDC peut attendre de cette nouvelle présidence de la CIRGL ?

Invités:

  • Professeur Banyaku Luape, Professeur au département des relations internationales de l’Université de Kinshasa. Il est coordonnateur national adjoint de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (Cirgl)
  • Me Juvénal  Munubo, député national de l’opposition et cadre de L’Unc
  • Professeur Buhendwa Eluga Essy,  Recteur de l’Université libre Julius Nyerere de Bukavu au Sud-Kivu. Il est aussi directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.