Les autorités congolaises renforcent la sécurité autour de Beni au Nord-Kivu

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Deux jours après l’attaque à la grenade d’un convoi des casques bleus de la Monusco à Beni et l’explosion des obus d’origine inconnue le week-end dernier dans cette ville, les autorités congolaises tentent d’y renforcer la sécurité.

A l’issue d’une réunion de sécurité tenue  lundi dernier, le Maire de Beni a annoncé certaines mesures, notamment la fouille de tous les engins roulant à l’entrée et à la sortie de la ville de Beni. Nyonyi Bwanakawa a annoncé également le renforcement des patrouilles mixtes FARDC,-Police nationale congolaise et casques bleus de la Monusco.

Lundi soir, le chef de la Monusco a condamné l’attaque à la grenade survenue le même jour contre un convoi de la Monusco. Martin Kobler a jugé cette attaque inacceptable. Il a réaffirmé l’engagement de la Monusco et sa détermination à protéger les populations civiles et a rappelé que de tels actes n’entament en rien la  volonté de la mission de contribuer à la restauration de l’autorité de l’état et au retour de la paix et de la sécurité des populations congolaises.

  • Quelle analyse faire de ces mesures ?
  • Que faire pour résoudre définitivement  le problème d’insécurité qui secoue actuellement  le territoire de Beni ?

Invités:

  • Nyonyi Bwanakawa, Maire de la ville de Beni au Nord-Kivu.
  • Grégoire Kiro Tsongo, Député national de l’opposition, élu de Beni. Il est cadre du parti politique Rcd/Kml.
  • Jean- jacques wondo,  Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi