Rapport de l’Onu sur les violences sexuelles en RDC

Le rapport de l’Onu sur les violences sexuelles en RDC a été publié la semaine dernière. Ce rapport de 32 pages couvre la période allant de 2011 à 2013. Le document note des avancées et des obstacles enregistrés dans la lutte contre les violences sexuelles.  Parmi les avancées, l’Onu fait état de 187 condamnations prononcées par des juridictions militaires.

Mais le rapport déplore les efforts limités de certaines autorités congolaises pour poursuivre en justice les cas de violences sexuelles. Le document indique également que les poursuites judiciaires visent rarement des officiers supérieurs de l’armée responsables de ces crimes.

L’Onu regrette aussi que les membres des groupes armés coupables des violences sexuelles échappent presque systématiquement à la justice.

  • Quelle analyse faire de ce rapport ?
  • Que faut-il pour lutter efficacement contre les violences sexuelles en RDC ?

Invités:

  • Madame Annie Kenda, directrice, chef de service juridique au ministère  du genre, femmes et enfants
  • Madame Eve Bazaiba, députée nationale de l’opposition et cadre du  Mlc .   Présidente de la commission socio-culturelle   à  l’Assemblée nationale.
  • Maitre Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner