Ce soir : la situation politique de l’Equateur est catastrophique, selon les évêques

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans une déclaration publiée la semaine  dernière, les évêques catholiques de la province ecclésiastique de Mbandaka déplorent la situation politique actuelle de la province de l’Equateur qu’ils qualifient de catastrophique. Ils décrient la crise de confiance qui s’est installée au niveau de l’exécutif provincial, paralysant ainsi son bon fonctionnement.

Cette situation, disent-ils, détourne le gouvernement provincial de sa mission de servir la population au profit de certaines autorités nationales qui leur promettent le maintien au pouvoir. Les évêques s’insurgent également contre la mesure du gouvernement central qui a suspendu toutes les activités à l’Assemblée provinciale. Ils qualifient cette mesure d’illégale et demandent la réouverture immédiate de l’Assemblée.

- Quelle analyse faire de la déclaration des évêques?

Invités

-Monseigneur Joseph Kumuondala, Archevêque de Mbandaka-Bikoro.

-Robert Liaki, Secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial de l’Equateur.

-Me Gilbert Kyatshinge, Expert en décentralisation.

 

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à[email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)