La RDC est l’un des pays où il est le plus difficile d’être mère, selon Save the children

 

Des femmes et leurs enfants le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC a gagné une place dans le classement 2014 de l’ONG Save the children des pays où il est le plus difficile d’être mère. Le pays est passé de la dernière place à l’avant dernière. Il est désormais classé 177e sur 178, juste devant la Somalie. Le rapport annuel de Save the children sur la situation de la mère dans le monde a été publié vendredi 16 mai à Kinshasa.

Depuis 15 ans, cette ONG évalue 178 pays du monde, en se basant sur la santé, le niveau de l’éducation, la situation économique et la participation des femmes aux instances de décision.
Selon ce rapport, la RDC figure parmi les 10 pires pays au monde pour être mère, de même que la plus grande économie africaine, le Nigéria.

Les 10 premières places sont toutes occupées par des pays européens et les Etats-Unis sont classés 31e.
Le Nigéria et la RDC représentent à eux seuls 20% du nombre total des décès infantiles au monde.
Selon Save the children, cette situation est due à l’insécurité, à l’insuffisance du personnel qualifié et aux carences d’équipements et de médicaments ainsi que au non-respect par les groupes armés des infrastructures scolaires ainsi que des services et du personnel médicaux.

Comment analyser cette situation ?

Invités

-Arsène Niangoran, Directeur de programme de l’Ong Save the children en Rdc.

-Dr Marie-Louise Mbo, Experte en santé de la reproduction au Ministère de la santé publique et consultante en santé maternelle et infantile.

-Dr Jean-Baptiste Sondji, Ministre honoraire de la santé et spécialiste en santé publique.

 

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 , nous envoyez un sms au ( +243) 810515878 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)