L'Asadho dénonce l'opacité dans la gestion de la taxe aéroportuaire « Go Pass »

Quelques passagers ce 29/06/2011 à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour embarquement vers Lubumbashi à bord d’un Airbus A320 de la CAA. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un communiqué publié lundi dernier, l’ONG congolaise Asadho dénonce le manque de transparence dans la gestion de la taxe d’embarquement appelée « Go pass » perçu par la Rva. Elle fustige aussi la mise en place d’une nouvelle taxe aéroportuaire dénommée « taxe de statistique d’embarquement dans les avions ».

Selon L’Asadho,  la taxe destinée au développement des infrastructures aéroportuaires instituée depuis le 30 mars 2009  n’est pas gérée de manière transparente par la Régie des Voies Aériennes (RVA).  Elle  estime que l’affectation des fonds générés par cette taxe reste toujours opaque. Cette ONG de défense des droits de l’homme déplore le fait que malgré les inquiétudes de la gestion de ces fonds, aucune mesure sérieuse n’est prise par les autorités compétentes pour assurer la gestion transparente desdits fonds.  Pour l’Asadho, les quelques travaux effectués grâce aux fonds collectés à travers le “Go pass” sont de mauvaise qualité et surfacturés.

Quelle lecture faire de cette déclaration de l’Asadho ?

Invités

-Professeur Emile Bongeli, Président du Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (Rva).

-Me Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme. (Asadho).

-Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.

 

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678, nous envoyez un sms au ( +243) 810515878  ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (113)
Ebola (54)
Ceni (50)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (37)
Monusco (29)
Caf (28)
Vclub (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
UDPS (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)