Reddition des FDLR au Nord-Kivu

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Environ cent rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) se sont rendus le vendredi 29 mai dernier dans la localité de Kateku au Nord-Kivu. Le gouverneur de cette province, Julien Paluku, affirme que c’est le début d’un processus qui devrait concerner au total 1 400 combattants de cette rébellion rwandaise présente dans l’Est de la RDC depuis deux décennies.

Le président de ces rebelles qui se sont rendus vendredi a déclaré que ce geste traduisait leur volonté  de voir tous les peuples et tous les Etats de la région vivre en paix.
Pour sa part, la société civile de Lubero dit attendre voir les FDLR se rendre effectivement, expliquant que ce n’est pas la première fois que ces rebelles entament un processus de reddition avant de se retracter.

-    Quelle analyse faites-vous de ce processus ?

Invités
-Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

-Me  Juvénal Munubo Mubi, Dputé national de l’opposition, élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre du parti politique Unc.

-Dismas Kitenge, Vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh). Il est président du groupe Lotus, une Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 , nous envoyez un sms au ( +243) 810515878  ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)