RDC : suppression de 38 taxes illégales dans le secteur fluvial

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lancement de travaux de réhabilitation du bateau courrier « colonel Kokolo » de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra) le 8/01/2013 par le ministre de transports au Chantier Naval à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Trente-huit taxes à «caractère illégal » dans le secteur fluvial et lacustre en RDC ont été supprimées jeudi 19 juin par un arrêté interministériel signé par neuf membres du Gouvernement. Ces taxes ne peuvent plus, souligne l’arrêté, sous aucun prétexte, être réclamées aux armateurs et tenanciers des ports.

Tout contrevenant s’exposera aux sanctions administratives et pénales, conformément à la loi, prévient l’arrêté interministériel signé notamment par Daniel Mukoko Samba, Alexandre Luba, deux vices-premiers ministres respectivement du budget et de la défense nationales. Et parmi les taxes supprimées, dix étaient perçues par le Commissariat fluvial, huit par la DGM, cinq par la DGDA, quatre conjointement par les FARDC, la PNC et le commissariat fluvial, deux par toutes les provinces (la taxe sur les produits agricoles et celle dite «frais de bulletin de contrôle»).

-     Quelle analyse faire de cette initiative du gouvernement ?

Invités

-Daniel Bulungidi, Conseiller fluvial et lacustre du ministre des transports et voies de communication du gouvernement central.

-Didier Mukoma, président de l’Association des armateurs du Congo.

-Bienvenu-Marie Bakumanya, du groupe de presse Le Potentiel.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678  ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)