Problématique de la lutte contre la pauvreté en RDC

Célestin Vunabandi, Ministre du Plan de la RDC le 12/09/2013 à Kinshasa, lors de la remise d’un lot de véhicules par le Premier ministre, Mata Ponyo pour le recensement national. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre congolais du Plan, Célestin Vunabandi, a annoncé  que  des progrès remarquables ont été  réalisés en RDC   notamment dans le domaine de l’éducation et de la lutte contre la mortalité infantile.

C’était lors de la clôture de la 2ème revue annuelle du Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRP II) et du programme d’action du gouvernement.

Le ministre a cependant reconnu que les progrès restaient mitigés notamment dans la lutte contre la pauvreté. Célestin Vunabandi a ajouté qu’aucune évolution notable n’a été enregistrée dans le secteur de l’eau et assainissement.

Concernant le domaine de l’éducation, le ministre du Plan a estimé que la gratuité dans l’enseignement primaire, la promotion de la scolarisation des filles et la construction des écoles par le gouvernement ont favorisé l’augmentation croissante du taux  net de scolarisation qui est passé de 61% en 2007 à 90,5% en 2012.

  • Quelle analyse faire de  cette évaluation  du gouvernement ?

Invités :

  • Marcel Kanda, Conseiller chargé de la macroéconomie au Ministère du plan du gouvernement central.
  • Victor Nzuzi, Coordonnateur de l’Ong Nouvelle alternative pour le développement. Il est aussi analyste économique.
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner