Les priorités du nouveau comité de l'Union nationale de la presse congolaise

Des journalistes lors d’une conférence de presse tenue le 20/09/2011 à Kinshasa, par Kakese Malela François Nicéphore, président du parti et candidat à la présidentielle 2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un nouveau comité a été élu le week-end dernier à la tête de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC).

Il est dirigé par  Joseph Boucard Kasonga Tshilunde. Ce dernier s’est fixé trois priorités: assainir le milieu de la presse, lutter pour la dépénalisation du délit de presse et viabiliser les organes de presse.

Le professeur Malembe Tamandiak, fondateur et premier directeur général de l’Institut supérieur des techniques de l’information (Isti), actuel Ifasic, a déclaré qu’il était possible de relever ces défis à condition que les entreprises de presse et l’Etat assument leurs responsabilités respectives.

«Vous avez les entreprises de presse qui doivent s’organiser pour opérer cet assainissement parce que ce sont les entreprises de presse qui engagent des moutons noirs», a-t-il fait savoir.

  • Quelle lecture faire de ces priorités ?

Invités :

  • Joseph Boucard Kasonga Tshilunde,  président  national de  l’Union nationale de la presse congolaise.
  • Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG  Journaliste en danger (Jed).
  • Malembe Tamandiak, Initiateur, recteur honoraire et docteur Honorius Causa de l’Ifasic. Il est professeur émérite de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner