L’opposition appelle Joseph Kabila à un dialogue inclusif

Des partisans de l’opposition réunis à la place Sainte Thérèse lors d’un meeting organisé lundi 4 août à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

L’opposition politique congolaise invite le président de la République, Joseph Kabila, à un dialogue inclusif d’ici la fin du mois d’octobre, afin «d’organiser son départ en douceur ». L’UDPS d’Etienne Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe et le RCD/K Ml de Mbusa Nyamwisi et leurs alliés ont fait cet appel lundi 4 août lors de leur meeting organisé à Kinshasa.

Dans son message, Bruno Mavungu, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a déclaré que l’opposition voulait amener Joseph Kabila à ce dialogue pour organiser son départ en douceur, de manière à préserver la paix dans le pays.

Pour ce parti d’opposition, ce dialogue serait conforme aux accords d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013 par onze chefs d’Etat africains.

Pour Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le dialogue inclusif, selon l’accord cadre d’Addis-Abeba, ne devait pas être confondu aux concertations nationales qui, du restes «constituent un échec ».

L’opposition se dit confiante quant à l’aboutissement de ces assises avant la fin du mois d’octobre prochain.

Comment analyser cette déclaration de l’opposition ?

Invités

-Joseph Kapika, porte- parole de l`UDPS

-Gaston Musemena, Député national et secrétaire exécutif national du PPRD, parti de la majorité présidentielle.

-Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa

Pour  participer  à l’émission, appelez au 00243818906678. Par Sms, écrivez au 00243810515778.Par internet, envoyez vos réactions a [email protected]. net ou allez sur notre page Facebook : dialogue entre congolais-radio okapi. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages, vos numéros  de téléphone pour que nous puissions vous rappelez en cas de besoin.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)