Le député Clément Kanku annonce un projet de loi sur le statut des anciens chefs d’Etats

Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député national Clément Kanku a annoncé mercredi  20 août 2014 au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le dépôt à la session de septembre, d’un projet de loi portant sur le statut des anciens présidents.

Il a indiqué  que le but de ce projet est d’accorder des avantages aux anciens présidents de la République pour éviter qu’ils s’accrochent au pouvoir.

«Quand un chef de l’Etat quitte les affaires, c’est quelqu’un qui connait beaucoup sur ce qui s’est passé au pays, il doit être sécurisé. Il faut qu’il soit pris en charge par l’Etat pour lequel il a travaillé et on doit penser à une résidence officielle ou privée pour lui. Aujourd’hui, c’est Joseph Kabila, demain ça sera quelqu’un d’autre, en partant la personne ne doit plus penser qu’elle a un avenir incertain», argumente Clément Kanku.

Clément Kanku  estime que sa proposition de loi constitue une garantie pour le chef de l’Etat qui, selon lui, doit comprendre qu’il n’y aura pas de «chasse à la sorcière».

-Comment analyser cette proposition?

Invités

-Clément Kanku, député national de l’opposition. Il est président national du mouvement pour le Renouveau et coordonnateur de la plate- forme « Union pour la Nation »:

-Jean-Pierre Kambila, Conseiller politique du chef de l’Etat et cadre du Pprd

-Prof Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/363002183726333?ref=hl

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner