Clôture de la 6ème session de la grande commission mixte RDC – Ouganda

Raymond Tshibanda. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La 6ème session ordinaire de la grande commission mixte de coopération RDC – Ouganda, ouverte depuis le samedi 23 août dernier à Kinshasa s’est clôturée mercredi 27 août à Kinshasa.

Aux dires du ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, cette session a offert aux participants l’opportunité d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des décisions et recommandations prises lors de la session précédente, notamment de celles relatives à la sécurisation des frontières communes. Il s’agissait aussi de faire le point sur la manière dont les deux pays s’acquittent de leurs obligations réciproques aux termes de l’Accord-cadre et des autres textes bilatéraux, régionaux et internationaux pertinents.

La coopération entre la RDC et l’Ouganda a plus de chances réelles de porter des fruits, en termes de prospérité partagée et de bien-être de leurs populations, a estimé Raymond Tshibanda, expliquant que les deux pays voisins sont «membres de la CIRGL, avec ses instruments internationaux, dont l’emblématique Pacte sur la paix, la stabilité et le développement, et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), avec toutes ses facilités en matière de promotion des échanges.»

Quelle lecture faire des conclusions issues de ces travaux ?

Invités :

-Me Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-ministre des affaires étrangère de la Rdc.

-Grégoire Lusenge, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du Rcd/Kml. Il est élu du territoire de Mambasa en Province Orientale.

-Dismas Kitenge, Vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh). Il est président du groupe Lotus, une Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/36300...

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner