Problématique de la lutte contre l'utilisation d'enfants dans les groupes et forces armés

Un enfant soldat photographié le 6 janvier 2015 à Aveba, dans la Province Orientale de la RDC. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre l’utilisation d’enfants soldats ce jeudi 12 février, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) annonce que près de 4 500 enfants sont sortis des forces et groupes armés en RDC en 2014. Depuis 2002, indique l’agence onusienne, ce sont au total 50 000 enfants sortis des forces et groupes armés qui ont été assistés. 80% d’entre eux sont du Nord et Sud-Kivu. 

L’Unicef appelle le gouvernement congolais et les partenaires financiers à investir les moyens nécessaires pour garantir une réintégration durable de tous les enfants sortis des forces et groupes armés.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la même journée, le chef de la Monusco a regretté que des enfants soient encore recrutés au sein des groupes armés.
-Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités

-Joseph-Godet Kayembe,  Président du Conseil d’administration de la Ligue pour la zone Afrique pour la promotion de l’enfant et de l’élève (Lizadel).

-Maitre Juvenal Munubo, député national. Il est rapporteur  de la sous-commission « Forces armées » de la commission « Défense et sécurité » de l’assemblée nationale. Il est également ancien chargé des programmes DDR/Enfants à la Caritas Goma de 2006 à 2011.

-Didier Bitaki,  spécialiste en  droit international et expert en question des groupes armés.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Ou  nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner