Reprise du trafic ferroviaire entre Dilolo et Lobito

Une des locomotives moderne de la SNCC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La voie ferrée de Benguela qui relie le territoire de Dilolo au Katanga (RDC) au port de Lobito (Angola) sur l’océan Atlantique a été inaugurée samedi 14 février.

Le président de la République, Joseph Kabila, accompagné du ministre congolais des Transports et Voies des Communication ont participé à cette cérémonie aux côtés du président angolais, Eduardo Dos Santos.

Le trafic sur cette voie ferrée était interrompu depuis plus de 30 ans suite à la guerre civile en Angola.

Cette voie ferrée est reliée au réseau de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir du de la ville angolaise de Luau, frontalière avec le territoire congolais de Dilolo  La ligne de Benguela a été réhabilitée par l’entreprise chinoise China Rails ways.

Comment analyser cette reprise du trafic ?

Participent à ce débat :

-Al Kitenge, Analyste économique et stratège.

-Israël Mutala, Journaliste. Il est aussi analyste politique et économique.

-Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction économie du quotidien Le Potentiel. Il est aussi analyste économique et politique.

 

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)